LISTE NATIONALE ÉLEVEURS
Ils s’engagent pour l’avenir du galop français

Jacques Cyprès, Agriculteur à Montigny-sur-Canne (Nièvre).
Éleveur et propriétaire depuis 1980
- Issu d’une famille d’éleveurs de bovins et d’AQPS, administrateur du Syndicat AQPS de la Nièvre, et représentant au Conseil d’administration de l’Association AQPS au niveau national.
- Président-fondateur de la coopérative qui a repris le Haras de Cercy, membre du comité de France Galop et du conseil de l’obstacle.
- « Je mène la liste Alliance Galop dans le collège des éleveurs pour faire entendre la voix de l’obstacle mais aussi l’intérêt général des courses en France. Je souhaite que ma passion de l’élevage et mon expérience au sein de l’institution servent la cause France Galop. Notre modèle d’élevage représente une réelle diversification pour l’agriculture française, et cet atout doit être cultivé.
Je souhaite pouvoir réfléchir avec toutes les forces vives du galop français, proposer puis agir dans l’intérêt de toute notre filière. »

Nelly de la Guillonnière, éleveur à Soulaire-et-Bourg (Maine-et-Loire)
Éleveur depuis 1981 (Haras de la Rousselière), Propriétaire depuis 2005.
- A créé l’élevage du Haras de la Rousselière avec son mari Pierre en 1981. Son fils Jean travaille à leurs côtés aujourd’hui.
- 25 ans membre de la société des courses d’Angers, dont dix à la vice-présidence. Co-gérante du Haras du Lion d’Angers en 2013 après avoir beaucoup travaillé à sa reprise.
- Vice-présidente de l’Association AQPS de l’Ouest, membre du Conseil d’administration des AQPS au niveau national.
- « Je suis candidate avec la liste Alliance Galop, dans le collège des éleveurs, pour assurer à nos successeurs un héritage solide et pérenne. »

Jean-Charles Escalé, Fondateur et gérant du Haras de l’Abbaye à Le Vigen (Haute-Vienne)
Éleveur depuis 1995, propriétaire depuis 2014.
- Cavalier de concours hippique originaire de la région de Toulouse, a développé une structure de préparation de jeunes chevaux de sport qu’il a étendue aux pur-sang anglais et arabe. Passionné par la race de l’anglo-arabe, il s’est installé à Limoges en 1994 et a créé le Haras de l’Abbaye. Il y élève pour de nombreux propriétaires sans sol et y a développé l’étalonnage dans les années 2000.
- « Je m’engage avec Alliance Galop car l’obstacle est aujourd’hui une filière d’excellence. Elle fait vivre des structures de toutes les tailles en générant un véritable réseau professionnel, indispensable pour le galop français. Les leaders d’Alliance Galop ont montré qu’en dehors de leurs intérêts particuliers et avec leurs qualités d’entrepreneurs, ils avaient su créer une dynamique vertueuse, locomotive pour le plus grand nombre. Cette action crée des vocations et motive la relève ».

Catherine Boudot, gérante de salon de coiffure à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
Éleveur depuis 1996, Propriétaire depuis 1998
- Co Fondatrice de l’élevage du Seuil.
- « Je suis candidate de la liste alliance galop dans le collège des éleveurs pour que mes enfants et les futurs propriétaires puissent continuer à considérer le système français comme le meilleur du monde. Malgré une conjoncture incertaine, mon enthousiasme et mon énergie sont intacts pour qu’ensemble, nous aidions à orienter une politique des courses et de l’élevage sur le chemin du redressement. »

Noël Dubief, responsable du haras Hamel Stud à Bursard (Orne)
Éleveur depuis 2001, Propriétaire depuis 2011
- 15 ans d’expérience en tant que lad-driver dans la discipline du trot.
- « Je suis candidat de la liste Alliance Galop dans le collège des éleveurs car je me retrouve dans les valeurs qu’elle représente et je souhaite le succès des courses d’obstacle, pour lesquelles je me passionne. »

Pierre de Maleissye-Melun, éleveur à Pezé-le-Robert (Sarthe)
Éleveur depuis 1993, Propriétaire depuis 1993
- A fait l’école zootechnique de Rambouillet, puis celle du Haras national d’Irlande avant de suivre plusieurs stages dans le pur-sang et le trot aux USA. De retour en France, il s’est installé dans la Sarthe à proximité du Haras de Maulepaire de son oncle Bertrand de Tarragon.
- Membre du Comité des courses de Sillé-le-Guillaume.
- A élevé de nombreux gagnants de haut niveau en obstacle, en particulier en Grande-Bretagne, où beaucoup de ses élèves sont exportés.
- « Je suis candidat de la liste Alliance Galop dans le collège des éleveurs car je souhaite qu’un vent nouveau souffle sur nos institutions et que l’on travaille dans l’intérêt général de la filière du galop, sans distinction de discipline. Mon expérience du terrain me permet de constater que les acteurs des courses sont trop souvent mal reconnus, et que les instances sont déconnectées de nos réalités. »

Pascale Ménard, éleveur et courtier à Lyon (Rhône)
- Eleveur et Propriétaire depuis 1999.
- Cavalière de concours hippique, elle découvre le monde des courses en faisant un stage chez Mathieu Daguzan-Garros. Elle se perfectionnera ensuite en élevage et entraînement en voyageant en Irlande et au Kentucky avant de revenir sur Chantilly. Après avoir travaillé à Etreham et à la Reboursière, elle monte la première entreprise de juments nourricières et rencontre par ce biais de nombreux éleveurs. Elle devient ensuite propriétaire.
- « Mon engagement sur la liste Alliance Galop vise à mieux faire connaître le fabuleux esprit sportif des courses hippiques, mettre en avant son accessibilité, et à le partager autour d’une équipe dynamique qui veut voir loin. »

Michel Contignon, agriculteur à Blainville (Meurthe-et-Moselle)
Éleveur depuis 1984, Propriétaire depuis 1984
- Membre du conseil et comité régional de l’est depuis 12 ans, du conseil national des AQPS, du conseil de l’obstacle de 2002 à 2015, commissaire de la société des courses de Vittel, membre fondateur de la SCIC (coopérative) du Haras Régional de Rosières-aux-Salines.
- « Je suis candidat de la liste Alliance Galop dans le collège des éleveurs pour pouvoir partager cette grande passion de l’élevage des chevaux de courses et s’exprimer d’une seule voix dans la relance des courses en France. »

Bruno VAGNE, 55 ans, Informaticien, puis responsable informatique de gestion chez Siemens à l’agence de Clermont Ferrand jusqu’en 1999. Eleveur à Souvigny (Allier)
Eleveur depuis 1999, Propriétaire depuis 2005,
- Commissaire de courses à Moulins ( 2006 ) et Vichy ( 2000 ). Impliqué dans les associations d’éleveurs départementales, régionales ou nationales dès 2001. Membre du conseil d’administration des sociétés de courses de Vichy et de Moulins, Vice-Président CER France Terre d’Allier depuis 2016.
- « Je m’engage sur la liste Alliance Galop pour aider à faire souffler un vent nouveau sur le monde des courses et pousser à sa modernisation. Je travaillerais à favoriser l’arrivée de nouvelles générations de passionnés dans les courses en rendant cet environnement plus accessible. Ce sont eux qui seront les éleveurs, les entraineurs, les propriétaires et les dirigeants de demain . »

Kerstin Drevet, agricultrice, domiciliée à DRAGUIGNAN (Var),
Éleveuse de chevaux de sport depuis 1989 et de chevaux de course depuis 1994
- L’élevage de Kerser, situé à BAZAS (Gironde), produit des chevaux d’obstacle pour tous les terrains, ceux des plus beaux concours complets du Monde comme ceux des meilleurs hippodromes d’obstacle.
- « Je suis candidate de la liste Alliance Galop dans le collège des éleveurs car après avoir découvert la Coopérative de Cercy-la-Tour, je souhaite aller plus loin dans la défense de l’intérêt de l’élevage de chevaux de course avec une équipe très engagée et dynamique. »

André Pommerai, Exploitant agricole retraité à Mée (Mayenne)
Éleveur depuis 1982, propriétaire depuis 2004
- « Le statut des éleveurs doit être défendu dans toutes les disciplines, et il faut également agir pour redévelopper le propriétariat en régions. C’est à ce titre que je me suis engagé auprès d’Alliance Galop. »

Jean-Luc Couétil, éleveur à Plomb (Manche)
Éleveur depuis 1980, Propriétaire depuis 1993
- Issu d’une famille d’éleveurs de chevaux de courses et de CSO, Jean-Luc a créé un élevage AQPS à grand succès sous l’entrainement de son frère Alain, dont il gère également les poulinières.Le Haras du Brem accueille également des juments en pension. Grand habitué des podiums du Show AQPS du Lion !
- « Je suis candidat avec la liste Alliance Galop dans le collège des éleveurs pour défendre notre métier d’éleveurs et le pérenniser pour les nouvelles générations. Je souhaite également participer aux réflexions qui mèneront à redynamiser les hippodromes. »