LISTE NATIONALE ÉLEVEURS

Ils s’engagent pour l’avenir du galop français

Anthony Baudouin Haras du Hoguenet  (Calvados).

Propriétaire, gérant du Haras du Hoguenet et tête de liste de la liste « Eleveur d’Alliance Galop ».

À 47 ans, j’ai consacré une grande partie de ma vie au monde des courses, et plus particulièrement à l’élevage. Mon expérience en tant que propriétaire de haras m’a permis de comprendre les enjeux et les défis auxquels notre industrie est confrontée. C’est cette expérience et cette passion qui m’ont conduit à me porter candidat pour représenter vos intérêts au sein de France Galop.

Ma motivation est avant tout de contribuer au développement et à l’amélioration de l’élevage des chevaux de course en France. Je crois fermement en la nécessité de promouvoir la qualité, la santé et le bien-être des chevaux, tout en soutenant les éleveurs dans leur travail acharné pour produire des athlètes équins.

Nelly de la Guillonnière, éleveur à Soulaire-et-Bourg (Maine-et-Loire)

Éleveur depuis 1981 (Haras de la Rousselière), Propriétaire depuis 2005.

  • A créé l’élevage du Haras de la Rousselière avec son mari Pierre en 1981. Son fils Jean travaille à leurs côtés aujourd’hui.
  • 25 ans membre de la société des courses d’Angers, dont dix à la vice-présidence. Co-gérante du Haras du Lion d’Angers en 2013 après avoir beaucoup travaillé à sa reprise.
  • Vice-présidente de l’Association AQPS de l’Ouest, membre du Conseil d’administration des AQPS au niveau national.
  • « Je suis candidate avec la liste Alliance Galop, dans le collège des éleveurs, pour assurer à nos successeurs un héritage solide et pérenne. »

Bruno VAGNE, 55 ans, Informaticien, puis responsable informatique de gestion chez Siemens à l’agence de Clermont Ferrand jusqu’en 1999. Eleveur à Souvigny (Allier)

Eleveur depuis 1999, Propriétaire depuis 2005,

  • Commissaire de courses à Moulins ( 2006 ) et Vichy ( 2000 ). Impliqué dans les associations d’éleveurs départementales, régionales ou nationales dès 2001. Membre du conseil d’administration des sociétés de courses de Vichy et de Moulins, Vice-Président CER France Terre d’Allier depuis 2016.
  • « Je m’engage sur la liste Alliance Galop pour aider à faire souffler un vent nouveau sur le monde des courses et pousser à sa modernisation. Je travaillerais à favoriser l’arrivée de nouvelles générations de passionnés dans les courses en rendant cet environnement plus accessible. Ce sont eux qui seront les éleveurs, les entraineurs, les propriétaires et les dirigeants de demain . »
Thierry Cyprès

Thierry Cyprès, Eleveur de chevaux de courses (AQPS/Pur-Sang) dans la Nièvre.

Propriétaire / Eleveur depuis 1993 avec nu effectif actuel d’une cinquantaine de poulinières.

« Je souhaite me présenter sur la liste des éleveurs d’Alliance Galop. Il me semble important de défendre les vraies valeurs de la discipline, et dde particier aux décisions futures bénéfiques à cette filière. Mon expérience, mes connaissances ainsi que ma motivation peuvent être un atout pour l’avenir et le maintien de nos courses d’obstacles en France. »

EscaleJeanCharlesBDcadrée

Jean-Charles Escalé, Fondateur et gérant du Haras de l’Abbaye à Le Vigen (Haute-Vienne)

Éleveur depuis 1995, propriétaire depuis 2014.

  • Cavalier de concours hippique originaire de la région de Toulouse, a développé une structure de préparation de jeunes chevaux de sport qu’il a étendue aux pur-sang anglais et arabe. Passionné par la race de l’anglo-arabe, il s’est installé à Limoges en 1994 et a créé le Haras de l’Abbaye. Il y élève pour de nombreux propriétaires sans sol et y a développé l’étalonnage dans les années 2000.
  • « Je m’engage avec Alliance Galop car l’obstacle est aujourd’hui une filière d’excellence. Elle fait vivre des structures de toutes les tailles en générant un véritable réseau professionnel, indispensable pour le galop français. Les leaders d’Alliance Galop ont montré qu’en dehors de leurs intérêts particuliers et avec leurs qualités d’entrepreneurs, ils avaient su créer une dynamique vertueuse, locomotive pour le plus grand nombre. Cette action crée des vocations et motive la relève ».

Michel Contignon, agriculteur à Blainville (Meurthe-et-Moselle)

Éleveur depuis 1984, Propriétaire depuis 1984

  • Membre du conseil et comité régional de l’est depuis 12 ans, du conseil national des AQPS, du conseil de l’obstacle de 2002 à 2015, commissaire de la société des courses de Vittel, membre fondateur de la SCIC (coopérative) du Haras Régional de Rosières-aux-Salines.
  • « Je suis candidat de la liste Alliance Galop dans le collège des éleveurs pour pouvoir partager cette grande passion de l’élevage des chevaux de courses et s’exprimer d’une seule voix dans la relance des courses en France. »

Pierre de Maleissye-Melun, éleveur à Pezé-le-Robert (Sarthe)

Éleveur depuis 1993, Propriétaire depuis 1993

  • A fait l’école zootechnique de Rambouillet, puis celle du Haras national d’Irlande avant de suivre plusieurs stages dans le pur-sang et le trot aux USA. De retour en France, il s’est installé dans la Sarthe à proximité du Haras de Maulepaire de son oncle Bertrand de Tarragon.
  • Membre du Comité des courses de Sillé-le-Guillaume.
  • A élevé de nombreux gagnants de haut niveau en obstacle, en particulier en Grande-Bretagne, où beaucoup de ses élèves sont exportés.
  • « Je suis candidat de la liste Alliance Galop dans le collège des éleveurs car je souhaite qu’un vent nouveau souffle sur nos institutions et que l’on travaille dans l’intérêt général de la filière du galop, sans distinction de discipline. Mon expérience du terrain me permet de constater que les acteurs des courses sont trop souvent mal reconnus, et que les instances sont déconnectées de nos réalités. »

Grégory Vayre, Karwin Farm (Orne)

Propriétaire depuis 2017, éleveur depuis 2011, 

  • A créé le haras Karwin Farm en 2022
  • Gérant de AGV Karwin Stud, il a été directeur de haras pendant sept ans.
  • Propriétaire d’une vingtaine de chevaux en plat et obstacle chez 7 entraîneurs basés en France.
  • Cavalier de concours hippique pendant plus de 25 ans, passionné d’élevage et de courses, il en fait son métier en 2011.
  • « Je suis candidat de la liste Alliance Galop dans le collège des propriétaires car nous sommes beaucoup de jeunes récemment installés dans le monde des courses et je souhaite contribuer à assurer notre avenir. Chacun à sa façon, nous pouvons participer au renouveau de notre sport. »

Isabelle le Gentil, éleveur
Passionnée d’équitation depuis l’enfance.
Études de commerce.
Praticienne Shiatsu (diplômée de l’école Ecossaise de Shiatsu pour Chevaux en 2011).
Accompagne à la préparation sportive et récupération des chevaux de course. Très impliquée dans l’entreprise familiale, le Haras d’Estruval dirigée par Bernard le Gentil , à l’origine de la création de l’association des  AQPS.

André Pommerai, éleveur et propriétaire

Jean-Marc Lucas, éleveur et propriétaire

Haras du Berlais

Jean-Luc Couétil, éleveur et propriétaire