NOS CONVICTIONS

Comme il y a quatre ans, Alliance Galop croit en la vertu de notre modèle économique, à la solidité des fondations qui soutiennent les encouragements, et elles ont fait encore leurs preuves pendant la crise que nous venons tout juste de traverser. 

Alliance Galop croit au système français de représentation, de neutralité, d’équilibre et de répartition sur l’ensemble des régions et des disciplines hippiques, pour les éleveurs comme pour les propriétaires.

En dirigeant le programme, France Galop fixe les conditions dans lesquelles les parieurs contribuent à nos ressources et la façon dont ces ressources sont distribuées. Elle agit ainsi sur deux moteurs. Des ajustements et des innovations peuvent encore être faites, car cette entreprise n’est jamais tout à fait terminée et parce qu’il nous semble essentiel de sanctuariser la répartition des encouragements 2/3 Plat-1/3 Obstacle.

Nous veillerons à ce qu’un équilibre salutaire soit bien respecté à l’avenir sur les axes majeurs du Galop français…


Parallèlement, Alliance Galop estime qu’il est plus que temps de travailler avec les autres organisations qui, de la Fédération au PMU en passant par le réseau des hippodromes français, doivent contribuer à la conquête de nos publics : les parieurs et les propriétaires.

Face à ce nouveau défi, les disciplines du plat et de l’obstacle, les grandes villes et la France rurale, le Premium et le hors-PMU doivent continuer de se compléter et de s’enrichir l’un et l’autre, et non pas s’opposer, au risque de s’affaiblir.

Ces vastes chantiers nécessitent des compétences diverses, des interventions collégiales, raison pour laquelle une Gouvernance plus ouverte et plus adaptée à chaque thématique est souhaitable. C’était ainsi que Jean-Luc Lagardère avait, en son temps, fait avancer le Galop français.

À notre tour, nous pouvons relancer la machine en actionnant trois leviers


le PMU et les opérateurs de paris en ligne, notre réseau national, l’État. 

En tant qu’actionnaire principal des courses françaises, et représentant exclusif de la cause du Galop français, France Galop doit donc solliciter et soutenir encore ces partenaires pour que les conditions d’une reconquête des publics de notre époque soient à nouveau réunies.

Toutes nos propositions vont dans ce sens…